Valable Pour : La Maison de Vignes de Tournemire|La Maison d'Omélie de Tournemire|La Petite Maison d'Omélie|
Voyageurs en recherche d'authenticité, soyez les bienvenus dans cette maison atypique et insolite en pleine nature!
Cette maison est respectueuse de la nature, éco-responsable et attachée à des valeurs environnementales fortes.
Située dans le Sud Aveyron, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, au pied du plateau Larzac, la Maison de Vignes se niche au cœur du cirque du Brias à Tournemire. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et Natura 2000 !
Cette petite maison communale a été confiée aux bons soins de notre association en 2016 pour lui donner une seconde jeunesse. Aidés par une belle équipe de bénévoles et quelques vaillants travailleurs, nous l'avons transformée en un espace d'accueil atypique qui domine la vallée et le village un peu plus bas.
Ici, tout est propice au lâcher prise et à la déconnection : la rivière coule (fraiche - 12 degrés en moyenne) doucement en contrebas. Le noisetier fait une belle ombre et les arbres fruitiers offrent de beaux prétextes à une sieste revigorante. Une table et du mobilier en palette vous permettent de pique-niquer et de profiter du feu de camp lorsque que le soleil se couche.
Et la nuit ? Entourée par le cirque de Tournemire, la Maison de Vignes offre un incroyable spectacle des étoiles, sans aucune pollution lumineuse.
Vous aurez la sensation d'être au milieu de nulle part. Et pourtant ! Vous trouverez une épicerie, boulangerie et même un restaurant, dans le village (Tournemire) à 800 m de la Maison de Vignes. Les amoureux de randonnées et de grands espaces naturels seront ravis de marcher sur les nombreux sentiers et chemins de randonnées qui parcourent le cirque et le plateau du Larzac.
Tout au long de l'année, le décor offre son lot de surprises à chaque fois renouvelées. Entre amis, en famille ou en amoureux, venez prendre un bol d'air frais à la Maison de Vignes de Tournemire.
La pièce à vivre et la cuisine :
Au rez-de-chaussée, près de la fenêtre, une petite cheminée ravive les soirées les plus fraiches et un poêle assure un bien-être chaleureux. La cuisine est complète : frigo, four, gazinière, ustensiles de cuisine, de quoi prévoir d'excellents petits plats à déguster entre amis sur la grande table à manger !
Les cabines dortoirs :
Pour accéder au coin « nuit », il faut passer par l'extérieur ! On découvre, au dessus de l'espace «cuisine », la mezzanine avec un espace cosy qui peut également faire office de lit d'appoint, une cabine Salle d'eau avec douche et lavabo, et les deux cabines dortoir qui sont aménagées avec des lits superposés.
Les sanitaires :
- L'hiver, la cabine Salle d'eau intérieure vous permettra de prendre une petite douche sommaire. -
- L'été, un espace douches extérieures vous permet de vous laver en utilisant votre sac de douche solaire, tout en regardant le paysage et sa vue imprenable sur les falaises ! Tadao Ando disait que c'est une des plus belles façon de se sentir exister.
- Les toilettes sèches se situent dans un cabanon contre la maison. Il faudra sortir une seconde pour y accéder, on aime bien l'air frais la nuit ;-) Toilettes, lavabo, tout y est !
Les toilettes sèches qu'est ce que c'est ?
Un système de toilettes écologiques qui permet de ne pas gaspiller d'eau, ni de polluer les espaces naturels sensibles. Elles se présentent comme des toilettes classiques à l'exception près que vos besoins atterrissent directement dans un grand seau. Pour éviter les mauvaises odeurs, de la sciure de bois est obligatoire pour recouvrir. Vous n'avez plus qu'à en en mettre un petit peu et voilà c'est terminé ! Une fois le seau plein, il faudra le vider. Dame nature se chargera d'en faire du compost.
De la même manière, vos animaux sont acceptés mais vous devez veiller à respecter les lieux et nettoyer derrière eux !
Valable Pour : La Maison de Vignes de Tournemire|La Maison d'Omélie de Tournemire|La Petite Maison d'Omélie|